Le Grand Paris est l’un des projets de construction urbaine le plus ambitieux de France depuis 1970, voire de l’Europe à ce jour. Parmi ses promesses, joindre des gares comme Boulogne et Champs-sur-Marne en 37 minutes au lieu d’une heure, par exemple. Le Grand Paris c’est aussi 40 milliards d’euros investis (contre 20 milliards d’euros initialement prévus en 2007). Entre controverses, hésitations, mais également promesses, où en est ce projet? Quels en sont et seront ses impacts dans le quotidien des Franciliens ?

Les projets d’infrastructure français se portent bien

Depuis 2018 et jusqu’en 2022, environ 13 milliards d’euros seront dédiés dans l’entretien et la maintenance des différents réseaux et infrastructures de transport. La moitié de ce budget sera investie sur les réseaux ferroviaires, 40 % sur les réseaux routiers, 6% pour les réseaux fluviaux et les ports et 5 % pour d’autres projets divers comme ceux en rapport avec l’environnement. Les réseaux routiers non concédés et qui appartiennent donc au domaine public feront l’objet de travaux d’entretien et de modernisation. Si l’État attribue généralement 670 millions d’euros chaque année à ce poste de dépense, 800 millions d’euros ont été investis en 2018, 50 millions supplémentaires sont prévus pour 2019 et 2020. L’entretien et la maintenance des différents réseaux et infrastructures sont un aspect important pour l’État français et le développement du territoire.

Plusieurs projets, notamment routiers et fluviaux, sont en cours d’étude, de financement ou de réalisation : la ligne de TGV Lyon-Turin et Montpellier-Nîmes, l’extension des aéroports de Paris, Marseille et Lyon, ou encore l’extension du tramway à Bordeaux. Mais un incontournable ces dernières années dans le domaine du transport urbain, reste la construction des lignes de métro en région Île-de-France, qui seront les piliers du Grand Paris Express.
Ce projet de construction reste à ce jour, parmi les plus ambitieux de la métropole française, et marquera pour les Parisiens et Franciliens une ère avant et une ère après Grand Paris. Quels sont les enjeux et les conséquences d’un tel projet d’envergure ?

Focus sur le Grand Paris : démonstration du savoir-faire français

Le Grand Paris est un projet initié en 2007 par l’ancien président Nicolas Sarkozy. L’objectif principal est de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole moderne capable d’assumer son rang par rapport aux autres mégalopoles internationales telles Tokyo, New-York ou Londres. L’amélioration du cadre de vie des habitants ainsi que la diminution des inégalités territoriales sont donc au centre de ce projet. Paris a également pour but de se transformer en une ville respectant les normes de protection environnementales, comme le protocole de Kyoto (accord international créé afin que les grandes villes s’inscrivent dans une volonté de réduction des gaz à effet de serre). L’ambition est donc de répondre aux différentes problématiques en matière de transport et d’environnement par la création du Grand Paris Express. Le projet s’appuie essentiellement sur l’ouverture de nouvelles lignes et la modernisation, voire l’extension des lignes existantes. Il espère également répondre aux problèmes en rapport avec l’aménagement du territoire en « cassant » la frontière entre la capitale et sa banlieue que ce soit sur le plan économique ou social.

En 2010 la Société du Grand Paris (SGP) a été créée. L’établissement public est en charge de la conception et de la relation entre les différents acteurs du projet comme l’Île-de-France Mobilités, la RATP, la SNCF et les différents élus.
Le Grand Paris Express représente 200 km de nouvelles lignes, 68 gares et 7 centres techniques. Un projet d’une telle ampleur nécessite l’aide et le savoir-faire de plusieurs grandes entreprises. Parmi les grands noms du marché qui ont à leur charge la construction et l’ouvrage des différentes lignes on retrouve, Bouygues TP, Demathieu, Eiffage Génie civil, Vinci Construction ou encore Razel-Bec. D’autres acteurs comme le Groupe Artemlis et Lineov ont à leur charge l’assistance à maîtrise d’ouvrage. D’autres entreprises et ateliers d’architectures comme des PME et TPE, s’occupent quant à eux de la conception de l’infrastructure et des différents systèmes nécessaires à la mise en marche de l’ensemble.

Les impacts du Grand Paris

Actuellement, la nuisance sonore, les embouteillages et tous les autres types de dérangement créés par les travaux font partie du quotidien des Parisiens.
Néanmoins ces derniers et tous ceux habitant en Île-de-France, vont bénéficier de plusieurs avantages grâce au Grand Paris. Parmi ceux-ci, 27,6 millions de tonnes de CO2 en moins d’ici 2050 et 115 000 emplois seront créés sur le long terme.
Au niveau de l’aménagement urbain, 250 000 à 400 000 logements respectant les nouvelles normes seront construits dans les quartiers des gares. Entre 10 et 20 milliards de PIB en plus sont à prévoir par an à partir de la mise en service du Grand Paris Express. L’ensemble des chantiers et travaux génèrent près de 5 400 emplois et 2 806 entreprises ont été mobilisées. Plusieurs PME et TPE sont également en œuvre et 635 Millions d’euros ont été investis en elles pour la construction de la ligne 15 Sud (Pont de Sèvres à Noisy-Champs) et de la ligne 16 (Saint-Denis à Noisy-Champs).
Le secteur de la construction est donc porteur et en pleine croissance. Les offres d’emploi dans le domaine sont de plus en plus nombreuses. Néanmoins, les entreprises mandatées pour la réalisation du Grand Paris peinent à recruter des collaborateurs techniques comme des modeleurs,  projeteurs ou ingénieurs dans la climatisation, la plomberie, l’électricité et l’infrastructure car ces profils se font de plus en plus rares et convoités. L’offre d’emploi dans le secteur de la construction est donc plus forte que la demande. Les candidats aux postes comme les jeunes diplômés ou les seniors plus expérimentés ont de ce fait une plus grande marge de manœuvre et des exigences élevées dans la négociation des postes. Les entreprises doivent trouver un juste milieu entre leurs attentes et celles des candidats. Elles se retrouvent donc à relever un double défi : trouver des candidats qualifiés afin de réaliser les différents projets et missions du Grand Paris dans les temps impartis.

Mise à disposition de notre expertise de 25 ans en maquette numérique

Chez AXYON Ingénierie, c’est 25 ans d’expertise technique en maquette numérique et de conseils que nous mettons à disposition de nos clients et leurs projets. Nous proposons actuellement nos services en BIM Management pour l’entreprise SYSTRA au travers de la modélisation et de la conception CFO / CFA sur la phase PRO d’un des tronçons du T2 de la ligne 15. Parmi ses missions se trouvent la création des plans de cheminements de réseaux, le maquettage des locaux techniques, divers bilans et calculs permettant la réalisation du projet. La confiance accordée par notre client est basée sur notre professionnalisme et notre capacité d’écoute grâce à note structure : PME indépendante, à taille humaine.
Nous privilégions la qualité à la quantité et travaillons sur certains projets, ce qui nous permet de satisfaire les différentes exigences de nos clients. L’aspect humain est également privilégié, que ce soit auprès de nos collaborateurs ou de nos clients, offrant donc à chacun la possibilité de s’épanouir d’un point de vue professionnel.
Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à consulter en cliquant ici.