La France ne compte pas moins de 200 écoles d’ingénieurs, ce qui offre de nombreux profils aux recruteurs à la sortie de leur diplôme. Mais en réalité, les entreprises ont du mal à trouver des profils techniques, même auprès des jeunes diplômés. Le secteur de l’emploi dans le secteur de l’ingénierie est très sollicité par les sociétés. Il existe ainsi de multiples façons pour attirer de nouveaux candidats. La difficulté réside tant dans la séduction de ces futurs collaborateurs que dans la fidélisation une fois intégrés à l’entreprise. Comment attirer ces profils techniques, et surtout comment les fidéliser au sein de l’entreprise ?
Un marché de l’emploi complexe
En 2018, l’ingénierie a été porteuse, notamment au travers de l’industrie,
qui a créée pas moins de 9 500 emplois ! Les secteurs les plus propices
pour l’emploi sont l’énergie, l’eau, l’agroalimentaire, les biens d’équipement ou
encore les transports. L’industrie et la construction sont en pleine
croissance, mais aussi en pleine mutation. Avec l’émergence des nouvelles technologies,
les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts pour mener à bien de
nouveaux projets.
Il existe donc une multitude d’offre dans ces secteurs. Les jeunes diplômés
sont 80% à trouver un emploi à la sortie de l’école : les ingénieurs sont
sollicités par de nombreuses entreprises. Un confort certain pour ces professionnels
débutants ! Néanmoins, ces derniers ont des exigences élevées auxquelles
toutes les entreprises ne sont pas en mesure de répondre : ils ont alors la
possibilité de choisir la société dans laquelle ils pourront s’épanouir.
Les recruteurs peinent à embaucher car les profils techniques spécialisés se font de plus en plus rares (projeteurs, modeleurs, ingénieurs en mécanique, en électricité ou CVC). Ils sont également exigeants vis-à-vis des qualifications et des compétences, notamment lorsque les futur(e)s collaborateurs sont recrutés pour de l’assistance technique chez un client : il leur faut trouver la perle rare, qui soit en adéquation aussi bien avec les valeurs de l’entreprise que celles du client.
Il devient donc compliqué pour les entreprises de trouver leurs talents. Le challenge est alors de le séduire, pour attirer et ainsi fidéliser ces futurs collaborateurs. Mais dans un marché aussi complexe, quelles techniques peuvent être employées pour attirer ces futurs collaborateurs ?
Attirer et fidéliser les candidats : un double enjeu primordial
Malgré les 200 écoles d’ingénieurs en France, les entreprises peinent donc à recruter. Les secteurs de l’industrie et de la construction sont ceux qui ont le plus de difficulté à attirer de nouveaux profils. Par ailleurs, les canaux intermédiaires ne sont pas toujours très adaptés.
En plus de devoir attirer des candidats, les recruteurs doivent également fidéliser leurs collaborateurs déjà en poste. C’est une mission qui peut s’avérer délicate puisque ces derniers sont constamment contactés, « chassés », via LinkedIn ou autres réseaux professionnels.
Quelles solutions pour attirer les candidats ?
Pour attirer leurs futurs collaborateurs, les entreprises peuvent opter pour divers leviers.
Avec le développement d’internet, il devient indispensable pour les recruteurs d’utiliser les nouvelles technologies pour recruter. Ainsi, les entreprises développent également de plus en plus un site carrière sur lequel les candidats ont accès aux offres d’emplois, les actualités de l’entreprise ainsi que les us et coutumes en matière de recrutement ou d’intégration par exemple. Cela facilite et aide le travail des ressources humaines.
Les entreprises utilisent également de plus en plus les réseaux sociaux professionnels, à l’image de LinkedIn qui permet d’entrer en relation avec des candidats correspondant au profil recherché.
Autre levier : la participation à des salons de recrutement spécialisés. Ce dernier moyen est primordial car il favorise la rencontre et l’échange avec de potentiels collaborateurs qui travaillent dans le secteur d’activité recherché. Au travers de ces deux derniers outils, les entreprises ont aussi la possibilité de développer et d’entretenir leur réseau professionnel.
Le relationnel est primordial lors du recrutement. Il est donc nécessaire de privilégier l’humain et d’aller à la rencontre des futurs collaborateurs comme, par exemple, en réalisant des partenariats avec des écoles d’ingénieurs. En offrant la possibilité aux étudiants de réaliser leur apprentissage ou leur stage au sein de l’entreprise, il devient plus facile de transmettre les pratiques de travail propre à la société. Autre moyen d’entrer en contact avec ces jeunes diplômés : participer à des conférences organisées par les écoles. Cela permet de faire connaître l’entreprise aux élèves afin qu’ils s’y dirigent dès lors qu’ils sont prêts à entrer sur le marché du travail. En travaillant main dans la main avec les écoles, les entreprises peuvent aussi apprendre à connaître les potentiels candidats, et notamment ce qu’ils attendent en terme professionnel. Les sociétés pourront alors s’adapter afin de répondre aux mieux aux exigences de leurs futurs ingénieurs. Enfin, les nouvelles recrues sont de plus en plus regardant sur ce que l’entreprise peut leur offrir en matière d’évolution de carrière par exemple ou bien en avantages sociaux (RTT, offres sociales etc.). La communication à leur égard doit donc aussi mettre en avant ces atouts pour les séduire.
Après l’embauche, la fidélisation
Une fois que la nouvelle recrue a été embauchée, l’objectif va être de la fidéliser. Pour cela, la période d’intégration va être décisive : il est primordial que celle-ci s’intègre bien afin de ne pas risquer un départ anticipé. Pour réussir cette étape, il peut être intéressant d’effectuer une journée d’intégration en lui présentant chaque service et personne, les valeurs de l’entreprise ou bien sa culture par exemple. Il est aussi important d’effectuer un suivi avec le collaborateur pour bien s’assurer de son intégration. Livret d’accueil, trombinoscope, annuaire ou autres permettent d’avoir une trace écrite et un repère pour le nouvel arrivant. Un moyen de plus en plus utiliser pour séduire ces nouveaux embauchés consiste également à leur offrir un « Welcome bag » dans lequel ils pourront retrouver des cadeaux. On peut déceler 3 types de goodies : « productifs », utiles pour le travail (carnets, stylos, clé USB, tapis de souris etc.), « corporate », pour qu’ils portent ou représentent l’entreprise (tote bag, t-shirt, mug etc.) et enfin, « plaisirs », des petites attentions à utiliser non seulement sur le lieu de travail mais dans la vie de tous les jours (enceinte Bluetooth, sac de sport, gourde, plante etc.). Prendre également le temps de former la personne aux valeurs et habitudes de l’entreprise est l’étape indispensable pour favoriser la fidélisation.
Par ailleurs, pour les collaborateurs détachés en assistance technique chez les clients, le lien est plus difficile à établir car ils ne sont pas en contact quotidien avec l’entreprise. Dans ce cas, il devient nécessaire de maintenir des échanges réguliers. Réaliser un suivi et une communication constante permet de fidéliser le collaborateur. Organiser des repas réguliers avec des membres de l’entreprise peut favoriser les relations humaines par exemple.
Être à l’écoute : la clé pour attirer et fidéliser
Chez AXYON Ingénierie, nous attachons une importance particulière à l’intégration de nos collaborateurs. Société en pleine croissance, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents (ingénieurs, projeteurs…). Nous mettons l’accent à la fois sur les savoirs techniques mais également sur les compétences humaines.
Nous privilégions le relationnel humain. C’est pourquoi dès leur arrivée, les nouvelles recrues sont prises en charge par nos équipes, afin de les accompagner lors de leurs premiers pas parmi nous, et de nous assurer que leurs envies correspondent aux attentes de nos clients. Notre objectif est d’instaurer une relation de confiance et de faire évoluer et grandir nos collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle chez AXYON.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page carrière.