Du 20 au 24 mars s’est tenu à Laval (Mayenne) le « Laval Virtual », salon international dédié à la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et les technologies immersives. Lors de cette 21e édition, les 20, 21 et 22 mars étaient réservés aux professionnels du secteur et les deux derniers jours, à savoir les 23 et 24 mars, étaient ouverts au grand public.
En 2018, le « Laval Virtual » a rassemblé plus de 20 000 visiteurs et plus de 300 exposants, venant de partout en France, et de toute la planète. Grandissant d’année en année, l’événement est ainsi devenu le 1er salon international dans le domaine « devant des salons américains et japonais, sur le secteur de la réalité virtuelle et augmentée » selon Nicolas TOUEILLE, Directeur de la communication du Laval Virtual 1.
AXYON proposant désormais cette technologie parmi ses expertises, il était primordial pour la société d’aller à la rencontre de ces entreprises spécialisées : d’une part pour faire une veille technologique sur les progrès liés à la VR et à l’AR, et d’autre part, pour suivre les innovations qui transformeront les secteurs d’activité dans lesquels nous évoluons, afin de proposer à nos clients des services toujours plus innovants et plus performants.
Après l’immersion, l’heure du debriefing ! A la suite de notre venue, certaines solutions ont retenu notre attention…
L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES IMMERSIVES POUR LA DOCUMENTATION TECHNIQUE
Tout au long de notre participation au salon, nous avons pu constater que plusieurs entreprises proposent des solutions immersives pour la documentation technique des produits, notamment via les hololens (paire de lunettes de réalité mixte permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision).
L’utilisateur voit alors le produit et ses caractéristiques tels que les éléments de montage, les processus de fonctionnement, la taille, le poids, les fonctions, ou encore les matières, en virtuelle, sous ses yeux.
Certaines sociétés ont poussé l’expérience immersive pour améliorer le confort de l’utilisateur en combinant plusieurs technologies, afin d’offrir une expérience unique dans le but de les immerger totalement dans ce monde virtuel.


LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN APPUI DE L’ERGONOMIE AU TRAVAIL
Lors de notre visite nous avons également pu constater que l’ergonomie était un sujet important pour un bon nombre d’entreprises.
La réalité virtuelle est par ailleurs utilisée dans le cadre de l’étude du corps humain, des échanges entre personnes et de l’ergonomie au travail. L’idée étant de pouvoir apprendre les bons gestes et les bons mouvements grâce aux technologies immersives. L’utilisateur porte alors une combinaison avec une multitude de capteurs. Lorsqu’il réalise un mouvement, par exemple lever le bras, son geste est analysé et jaugé. De cette manière le testeur sait s’il a levé trop vite le bras ou s’il n’a pas réalisé le geste dans la bonne position.
Grâce à cette expérience, l’ergonomie d’une personne à son poste de travail est analysée et découpée, ce qui permet d’améliorer son confort. Cela offre également la possibilité d’optimiser les processus pour être plus performant. En l’occurrence, cette application répond à un réel besoin dans le secteur de l’industrie et peut être couplée avec d’autres méthodes comme l’usine 4.0.


L’INDUSTRIE ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE : UNE ÉVIDENCE
De manière générale, le salon du Laval Virtual a été une très belle expérience. De nombreuses entreprises étaient présentes et proposaient des solutions toutes plus intéressantes les unes que les autres : en passant du jeu vidéo aux usages médicaux ou bien par l’industrie. C’est dans ce dernier domaine que les technologies immersives ont pris de plus en plus de place ces dernières années, notamment parce qu’elles permettent de se projeter dans un projet, d’anticiper, de se former et surtout d’être plus agile.
Notre participation à ce salon a conforté notre idée et notre positionnement quant au développement de la réalité virtuelle et augmentée : il devient évident et nécessaire de continuer d’intégrer des solutions immersives qui permettront d’améliorer les processus et le confort des collaborateurs.
Chez AXYON, nous l’avons compris. C’est pour cela que depuis plusieurs mois, nous mettons à votre disposition une nouvelle expertise : la réalité virtuelle et augmentée. A travers ce développement nous souhaitons vous proposer des solutions vous permettant d’être plus réactif et agile sur vos projets. Pour cela nous nous mettons à votre disposition des solutions clés en main. Nous organisons ainsi régulièrement des événements de découverte sur ces technologies, afin de vous présenter nos solutions et de vous faire tester nos équipements.
Si vous êtes intéressé(e)s ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ici.